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Archimag.com : Stratégie et ressource de la mémoir et du savoir
Mis à jour : il y a 1 mois 4 semaines

Le Canada inaugure le plus grand centre d’archivage automatisé au monde

lun, 12/12/2022 - 09:36
  • Le centre Gatineau 2, au Québec, offre une capacité de stockage supérieure à celle de huit piscines olympiques. Premier centre d’archivage "zéro carbone" du continent américain, le bâtiment dispose d’un système de rayonnage et de récupération automatisé.

    Avec un espace de stockage équivalent à plus de huit piscines olympiques, le nouveau centre d'archivage Gatineau 2 (Québec) va permettre à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de voir loin. Ce nouveau "centre d’entreposage et de préservation" devrait pouvoir accueillir de nouveaux documents pour une période estimée de 500 ans.

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    Google améliore l’expérience utilisateur de son moteur de recherche

    ven, 12/09/2022 - 09:21
  • Dans le cadre de ses dernières mises à jour, Google renforce l’expérience utilisateur de son moteur de recherche, notamment avec de nouveaux outils, mais aussi une nouvelle hiérarchisation des résultats de recherche. 

    Vous-êtes vous déjà perdus dans les méandres de votre historique ou de vos (trop) nombreux favoris et onglets pour retrouver un article, une page ou un lien ? Depuis le début du mois de décembre, Google Chrome propose de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la démarche. 

    Désormais, en tapant @ dans la barre de recherche, de nouveaux champs s’offrent aux internautes. La liste de suggestions proposera automatiquement les recherches par @historique, @favoris ou @onglets. Si l'utilisateur sélectionne l’une des trois possibilités, il peut directement taper ses mots-clés pour retrouver une page, sans avoir à passer par une autre interface.

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    Comment les technologies IRIS répondent aux besoins des organisations en matière de gestion de l’information

    jeu, 12/08/2022 - 16:39
  • Désormais centrée sur son activité première, qui n’est autre que la gestion de l’information, IRIS, filiale de Canon EMEA, propose une offre complète, couvrant l’intégralité de la chaîne documentaire, depuis la capture, l’extraction, la modélisation des workflows jusqu’au versement dans la GED et à la diffusion de l’information, en passant des services de consulting et support.

    La gestion de l’information (documents et données) étant la problématique principale des organisations de tout secteur depuis le début de la crise sanitaire, IRIS met en avant son éventail de solutions, complémentaires les unes des autres et capables de répondre à l’ensemble des besoins métiers. IRIS propose, en effet, une brique de capture (IRISPowerScan) qui permet de numériser à partir de n’importe quel scanner ou MFP, fichier, dossier partagé ou depuis le cloud, et offre un nommage et une classification semi-automatique des fichiers.

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    Le Cerema renforce la diffusion de ses ressources documentaires

    jeu, 12/08/2022 - 14:22
  • Pour faciliter la diffusion et la recherche documentaire, le Cerema, établissement public accompagnant l’État et les collectivités dans la mise en place de politiques d'aménagement plus respectueuses de l’environnement, sobres et équitables, fait évoluer sa plateforme CeremaDoc avec des collections éditoriales plus claires en open source.

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    Storyblok : le CMS adapté à vos enjeux de communication omnicanale

    jeu, 12/08/2022 - 11:50
  • Gérer textes, images, sons et vidéos avec un Content Management System (CMS) traditionnel peut s’avérer compliqué puisqu’il faut jongler avec une multitude de fichiers et de paramètres, en back-end, et faire face au casse-tête de la diffusion, en front-end, avec des questions de catégorisation, présentation et autres. Et ce, pour une expérience utilisateur centrée sur un seul terminal... La structure «headless» s’avère heureusement beaucoup plus linéaire.

    Il existe, en effet, deux grandes catégories de CMS : traditionnel et headless. La principale différence entre les deux réside dans le fait que les CMS headless offrent davantage de flexibilité au niveau de la customisation des contenus et facilitent la collaboration entre les équipes marketing et de développement travaillant sur un même projet.

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    Gestion de la documentation qualité : participez à notre enquête !

    jeu, 12/08/2022 - 11:32
  • Archimag enquête pour la 1ère fois sur la gestion de la Documentation Qualité et les processus associés, c’est-à-dire les documents concernant les systèmes de management de la Qualité, Sécurité, Environnement.

    La gestion de la Documentation Qualité consiste à organiser un ensemble structuré de documents (procédures, modes opératoires, fiches d’instructions, fiches techniques, etc.). Ce système documentaire est généralement structuré comme une pyramide avec, au sommet, la politique qualité et ses objectifs, matérialisés au sein du manuel qualité ; et à la base, la réalité du terrain et les enregistrements, qui sont générés lors de la réalisation des activités de l'entreprise et qui prouvent que le système de management de la qualité a bien été mis en oeuvre. 

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    Conseils pour réussir son équipement informatique en bibliothèque

    jeu, 12/08/2022 - 10:34
  • Le marché des sociétés de conseil en équipements logiciels pour les bibliothèques est modeste, mais il propose des prestations qui vont au-delà du simple volet technologique. Capables d’intervenir sur tout le territoire national, elles pratiquent des prix assez proches les uns des autres. Retrouvez nos recommandations ainsi qu'un panorama des sociétés de conseil du secteur.

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    Pourquoi il faut mettre en place une veille de son e-réputation

    jeu, 12/08/2022 - 09:39
  • A l’heure des réseaux sociaux, les entreprises ne peuvent plus maîtriser leur communication, mais elle peuvent, et doivent, la gérer. Mettre en place une veille de son e-réputation est le pré-requis permettant à l’entreprise d’apporter ses arguments aux bons endroits pour contribuer à une image positive.L’e-réputation, c’est quoi ?

    Avec le développement des réseaux sociaux, les entreprises ne peuvent plus maîtriser leur communication, mais elle peuvent la gérer, à condition de mettre en place une veille efficace permettant d’identifier les contenus qui les concernent.

    L’évolution des moyens de communication avec le développement des usages sur les réseaux sociaux fait qu’aujourd’hui, une entreprise ne peut plus maîtriser sa communication.

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    Louis Pasteur, un hommage national et une vie en archives

    jeu, 12/08/2022 - 09:38
  • A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, de nombreuses institutions rendent hommage au découvreur du vaccin contre la rage.

    1822 - 1895. La France s'apprête à célébrer le bicentenaire de Louis Pasteur né à Dôle (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895. A commencer par l'incontournable Institut Pasteur qui, avec l'Académie des Sciences, recense toutes les manifestations consacrées au découvreur du vaccin contre la rage.   

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    La Cnil explique son refus de partage des données auprès du Point

    mer, 12/07/2022 - 18:14
  • Le journal le Point demande chaque année les données nationales sur l’activité des établissements de santé à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) afin de réaliser son classement des hôpitaux publics. Pourtant, pour son palmarès de 2022, l’hebdomadaire s’est vu refuser l’accès à ces données. Explications. 

    Le Point publie chaque année un classement des hôpitaux et des cliniques français. 2022 sera une exception. L’hebdomadaire d’actualité indique qu’on l’a interdit d’accéder à la base de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) chargé de mesurer l’activité des établissements de santé. Pourtant, cette base constitue depuis vingt ans le socle de son évaluation. Cette base de données, par son caractère sensible, n’est pas libre d’accès même par les journalistes. Tout accès à ces informations doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Cnil.

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    Comment augmenter le potentiel d’automatisation de votre organisation ?

    mer, 12/07/2022 - 09:22
  • Au cours de ces dernières années, les organisations ont adopté de nouveaux modes de travail digitaux et ont intégré la robotique et l’intelligence artificielle dans leur stratégie de transformation. Grâce à ces technologies, il devient plus facile de simplifier leurs processus métiers et le périmètre de tâches automatisables s’étend. Zoom sur les conclusions de l’étude Deloitte “Automation with Intelligence”.

    Selon cette étude Deloitte, les outils d'automatisation des processus tels que la RPA, le BPM, le BPA, etc. ont enregistré une croissance importante ces dernières années. De nombreux éditeurs comme Salesforce et ServiceNow ont d’ailleurs intégré des briques de RPA et d’automatisation à leurs solutions professionnelles. Ce qui permet aux principaux acteurs du marché de rester sous les feux des projecteurs. Mais cette année, une nouvelle vague de fournisseurs axés sur l'IA devrait empiéter sur le marché de l'automatisation des processus.

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    Open data : le ministère de la Culture lance une consultation

    mer, 12/07/2022 - 09:03
  • Le ministère de la Culture souhaite améliorer la qualité de ses jeux de données en se basant sur les besoins exprimés par les utilisateurs. Une consultation en ligne est organisée jusqu'au 6 février 2023.

    En 2016, le ministère de la Culture ouvrait sa propre plateforme open data.  Six ans plus tard, une centaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, le recensement des aides à la presse, le panorama des festivals, salons et rencontres organisés en France... Ces données sont aujourd'hui présentées sous forme de carte, de tableau, et font l'objet d'un premier niveau d'analyse.

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    Philippe Cassoulat : "Le métavers est une vraie vague qui arrive..."

    mar, 12/06/2022 - 11:41
  • Philippe Cassoulat est directeur général de Talan, président de l’Observatoire des métavers et co-auteur, avec François Illouz, de l’ouvrage « Métavers, NFT : décrypter le nouveau monde » (Éditions Hermann).

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    Comment prouver la validité de la signature électronique ?

    mar, 12/06/2022 - 09:41
  • La signature électronique est le plus souvent abordée par le prisme du « parcours signataire » et des « niveaux de signature » (simple, avancé, qualifié), mais la question de la validité de la signature électronique, elle, n’est que très rarement abordée. Et pourtant il s’agit d’un sujet majeur. Comment savoir si la signature d’un contrat est opposable, par exemple ?

    Rappelons que la signature électronique est un procédé qui permet, à partir d’un certificat au nom du signataire, de produire une empreinte des données (le hash) au moment de la signature et d’associer cette empreinte au document. Un peu comme si vous preniez une photo du contenu pour pouvoir vérifier, a posteriori, qu’il n’a pas été modifié. Mais comment faire cette vérification ? Et quels sont les éléments vérifiés ? 

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    Le supplément dédié à la digitalisation du secteur public est arrivé !

    lun, 12/05/2022 - 15:36
  • Enjeu de premier ordre, la digitalisation du secteur public a beau s'être accélérée pendant la crise sanitaire, elle est encore loin d'être optimale, tant pour les agents que pour les citoyens. La faute, notamment, à des outils ne correspondant pas aux besoins de tous.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Quels outils gratuits de signature électronique utiliser ?

    lun, 12/05/2022 - 10:28
  • La signature électronique ne cesse de se développer. Cet outil de confiance, qui accompagne souvent les démarches de dématérialisation, dispose désormais d'un grand nombre d'éditeurs... La rédaction vous propose de découvrir trois solutions gratuites de signature électronique.

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    Un nouveau portail pour accéder aux archives du climat

    ven, 12/02/2022 - 16:03
  • Météo-France propose de découvrir son incomparable patrimoine documentaire consacré aux observations météorologiques et aux stations d'observation.

    Depuis plus de 150 ans, Météo-France conserve ses archives météorologiques afin de constituer une mémoire du climat. Cet incomparable patrimoine documentaire est désormais mis à la disposition des internautes via le portail Archives-Climat.

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    Packaging 2022 - Tendances et Solutions

    ven, 12/02/2022 - 14:06
  • A la sortie du dernier salon Paris Packaging Week, il nous paraissait intéressant de revenir sur les enjeux du packaging pour les marques en 2022.

    Deux axes en sont ressortis :

    • La stratégie des marques pour gérer un packaging éco responsable minimisant son impact sur l'environnement
    • Les solutions technologiques mises en oeuvre pour contrôler le cycle de vie des produits.

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    Documentation : la quête de l’efficacité

    ven, 12/02/2022 - 09:41
  • Dans un service documentaire ou de veille, la question de l’efficacité se pose fatalement. C’est le cas à la Caisse nationale d’assurance maladie comme à Pôle emploi, avec toujours pour objectif de mieux coller aux besoins des utilisateurs. À travers les expériences, des constantes se dessinent.

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    Protection de la vie privée : deux résolutions adoptées à l’échelle mondiale

    jeu, 12/01/2022 - 11:32
  • La commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a contribué à l’écriture de deux résolutions lors de l’assemblée mondiale pour la protection de la vie privée. Réunis du 25 au 28 octobre 2022 en Turquie, 80 pays se sont mobilisés pour renforcer les capacités de coopération internationale en matière de cybersécurité et établir des principes pour encadrer la reconnaissance faciale.

    L’assemblée mondiale pour la protection de la vie privée s’est tenue du 25 au 28 octobre 2022 en Turquie. Cette réunion annuelle à échelle mondiale se présente comme un lieu d’échange des sujets d’intérêt commun en lien avec la protection de la vie privée. Les membres de cette assemblée, telle que la Cnil, ont adopté deux résolutions : l’une sur la cybersécurité, l’autre sur la reconnaissance faciale. 

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