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Mis à jour : il y a 3 jours 1 heure

Grand débat national: l'heure de la collecte a sonné

mer, 02/20/2019 - 11:06
  • Article mis à jour le 20 février 2019 à 12h18 Les cahiers de doléances rédigés sous format libre (cahiers, courriers, autres...) sont collectés à partir d'aujourd'hui par les maires et les préfets qui les transmettront à la Bibliothèque nationale de France. Les trois prestataires chargés de leur transcription sont désormais connus.

    Le Grand débat national passe aujourd'hui un premier cap. Ce 20 février marque en effet la clôture des contributions sous format libre. Plus connus sous le nom de cahiers de doléances, ces documents avaient été mis à disposition des citoyens dans près de 10 000 communes. 

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    Pour le Siaf, les cahiers de doléances ont vocation à être conservés par les services publics d'archives

    mer, 02/20/2019 - 09:58
  • Article mis à jour le 20 février 2019 à 12h15 Grand débat national : Françoise Banat-Berger, Cheffe du service interministériel des archives de France, précise que les cahiers citoyens devraient être versés aux archives départementales alors que les contributions numériques seront injectées dans la plateforme Adamant des Archives nationales.

    Alors qu'un certain flou règne après les déclarations de membres du gouvernement souhaitant confier les cahiers de doléances à la Bibliothèque nationale de France, c'est au tour de la plus haute autorité archivistique française de prendre position.

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  • Catégories: A la une

    Grand débat national : les archivistes revendiquent la conservation des cahiers de doléances

    mar, 02/19/2019 - 11:52
  • L'Association des archiviste français estime que les services d'archives doivent être "la destination finale" des cahiers de doléances ouverts dans le cadre du Grand débat national.

    Quelle institution pour archiver les cahiers de doléances ouverts dans le cadre du Grand débat national ? Alors que plusieurs membres du gouvernement souhaitent confier ces documents à la Bibliothèque nationale de France, les archivistes montent au créneau.

    "Les cahiers de doléances (...) sont destinés à être conservés par les services d'archives publics" estime l'Association des archivistes français.

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    François-Bernard Huyghe publie un dictionnaire de 50 mots en stratégie de l'information à télécharger gratuitement

    mar, 02/19/2019 - 11:46
  • Pour aller plus loin, François-Bernard Huyghe met également à disposition des internautes d'autres lectures sur l'information stratégique, telles que des anthologies de textes ou des bibliographies, également téléchargeables gratuitement, à retrouver ici. [...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Big Data : soutenir son institution avec les bons outils

    mar, 02/19/2019 - 10:26
  • Avec l’usage de plus en plus courant des Big Data, les bibliothèques ont l’occasion de devenir des experts contribuant à la gestion de leurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Découvrez comment Scopus peut vous y aider.

    Découvrez Scopus

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    Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

    mar, 02/19/2019 - 10:09
  • Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

    La mise en place d’un guichet unique électronique pour la dématérialisation des procédures de création d’entreprise est accueillie positivement par les chefs d’entreprise. 79 % d'entre eux estiment que c'est une bonne chose.

    Pour autant, ils sont moins nombreux à penser que ce guichet unique va bouleverser la création d'entreprise : 64% estiment que ce guichet unique va faciliter la création d’entreprise et 60% qu’il va accélérer les procédures administratives. Plus étonnant, 48 % des entrepreneurs craignent qu'il n'augmente les risques d'erreur administrative. Et une quasi unanimité (94 %) plaide pour le maintien d'un accompagnement humain.

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    Les bibliothécaires et les documentalistes se penchent sur les fake news

    lun, 02/18/2019 - 10:30
  • Le Comité français international bibliothèques et documentation organise jeudi prochain à Paris une journée d'étude consacrée à la désinformation.

    Quel rôle pour les bibliothécaires et les documentalistes dans la lutte contre la désinformation ? A cette question, le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD), association présidée par Franck Hurinville, tentera de répondre dans une journée d'étude qui se tiendra le jeudi 21 février à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac).

    Vaste débat que le CFIBD a choisi d'aborder par une analyse transatlantique autour du thème : "Les fake news, un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis / France".

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    OCLC et Couperin s'associent en faveur de leurs logiciels respectifs EZproxy et ezPAARSE

    ven, 02/15/2019 - 12:02
  • Ce partenariat sera présenté lors de la Conférence du Conseil régional EMEA 2019 d'OCLC qui se tiendra à Marseille les 26 et 27 février prochains, et dont Archimag est partenaire.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Le bulletin de paie dématérialisé peine à conquérir les entreprises françaises : seuls 20 % des salariés en bénéficient

    jeu, 02/14/2019 - 11:52
  • Si les salariés français se disent majoritairement favorables à la dématérialisation de leur fiche de paie, ils ne sont encore qu'un petit nombre à en bénéficier.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives

    mer, 02/13/2019 - 16:58
  • Plusieurs outils de cartographie gratuits permettent de se repérer où que l'on soit, de planifier ses itinéraires ou même de créer facilement une carte intéractive en ligne pour illustrer ou compléter des contenus et services web. Zoom sur Google Maps, Umap, Mapster et le dernier né Qwant Maps. Google My Maps[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Bibliothèques, archives et musées : l'appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est pour vous !

    mer, 02/13/2019 - 12:47
  • Acteurs culturels et des entreprises de l'innovation, collaborez et imaginez une solution numérique innovante !

    L'édition 2019 de l'appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) du ministère de la Culture est lancée ! Ce dispositif de financement et d'accompagnement, qui s'adresse aux acteurs de l'écosystème de l'innovation et de l'économie numérique (entreprises, associations, laboratoires de recherche, etc) en partenariat avec au moins un acteur culturel (bibliothèques, archives, musées, fondations, etc) vise à soutenir des innovations technologiques ou d'usage facilitant l'accès au patrimoine, à la culture et à la création. Les candidats ont jusqu'au mardi 2 avril à 16h pour déposer leur dossier. 

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    Françoise Banat-Berger nommée à la tête du SIAF

    mar, 02/12/2019 - 11:53
  • Françoise Banat-Berger prend la tête du SIAF dont la direction était assurée par intérim depuis plusieurs mois.

    Françoise Banat-Berger a été nommée à la tête du Service interministériel des Archives de France pour une durée de trois ans. Elle succède à Hervé Lemoine nommé à la direction du Mobilier national.

    L'arrivée de Françoise Banat-Berger au SIAF est de nature à rassurer la communauté archivistique. Ell intervient en effet après de longs mois pendant lesquels la chefferie du SIAF était assurée par intérim.

    Archives numériques

    Elève de l'Ecole des chartes, elle est passée par les Archives de Paris avant de devenir chef du service des archives au ministère de la Justice de 1995 à 2004. Bonne connaisseuse des enjeux numériques du patrimoine documentaire, elle a également été chargée de cours consacrés aux archives numériques à l'Ecole des chartes.

    Françoise Banat-Berger est chevalier de la Légion d'honneur.

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    Grand débat national : l'autre chantier de dématérialisation du gouvernement

    mar, 02/12/2019 - 10:45
  • Le gouvernement a lancé un appel d'offre pour procéder à la transcription des cahiers de doléances mis à disposition des citoyens dans plus de 9 000 communes. Les entreprises candidates à cette prestation devront respecter un certain nombre d'obligations.

    Au 11 février 2019, 856 634 contributions avaient été déposées sur la plateforme dédiée au Grande débat national. Un nombre appelé à augmenter puisque la consultation durera jusqu'au 15 mars prochain. 

    Mais le Grand débat national se passe également partout en France où des cahiers de doléances ont été ouverts dans près de 9 000 communes. Rédigées manuellement, ces contributions devront faire l'objet d'un chantier de numérisation avant de pouvoir être analysées.

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    12 conseils pour bien protéger ses données

    mar, 02/12/2019 - 09:37
  • Les pirates informatiques sont de plus en plus actifs sur internet et tendent à diversifier leurs attaques. Pour les entreprises, mieux vaut se prémunir. La sécurité de leur information repose sur tout un questionnement à mettre en oeuvre.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Des chiffres et des livres: les prêts en bibliothèque

    lun, 02/11/2019 - 10:33
  • Les statistiques de prêt dans les bibliothèques montrent des pratiques de lecture qui s’alignent plus ou moins sur les actes d’achat dans le commerce. Les livres numériques, quant à eux, connaissent un certain engouement, mais n’ont pas disrupté le paysage du prêt. [...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Sachez enfin ce que deviennent vos visuels !

    lun, 02/11/2019 - 08:57
  • Vous qui dépensez du temps et de l’argent à produire, organiser et diffuser des visuels, savez-vous vraiment ce qu’ils deviennent et quel est leur cycle de vie, aussi bien en ligne que sur le print ?

    Avec la solution de traçage des images IMATAG, vous en aurez une idée beaucoup plus précise. Intégrée au sein de plusieurs logiciels de Digital Asset Management présents sur le marché (Wedia, Propixo, Orphéa d’Oodrive, Alphasia d'Agelia, etc.), cette technologie de marquage invisible et de tracking permet d’alerter l’utilisateur dès qu’un de ses visuels est utilisé sur Internet, mais aussi sur support papier, et ce, même s’il a été modifié, inversé, recadré ou ré-étalonné.

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    L'Académie française propose une nouvelle version numérique de son dictionnaire

    ven, 02/08/2019 - 09:21
  • Cette nouvelle mouture numérique du Dictionnaire de l'Académie française gagne en ergonomie et s'ouvre à la francophonie.

    En 1694, l'Académie française publiait la première édition de son dictionnaire. 325 ans plus tard, la vénérable institution lance une version numérique du Dictionnaire de l'Académie française

    Cette nouvelle version numérique est librement consultable et offre "une interface de consultation entièrement modernisée et évolutive". Elle permet par exemple d'accéder à la 9ème édition du dictionnaire dont la rédaction touche actuellement à sa fin et qui est consultable jusqu'à la lettre S (soit 44 000 mots). Les précédentes éditions seront progressivement accessibles au fur et à meure de leur numérisation. Toutes les éditions depuis 1694 devraient être mises en ligne à la fin de l'année 2019. Il sera lors possible de circuler d'une édition à l'autre.

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    Les promesses des technologies vocales

    mer, 02/06/2019 - 16:39
  • On n'en est qu’au début et le grand public en est déjà friand : la technologie vocale explore de nouveaux territoires. Pour le contexte professionnel, cette technologie comprend deux aspects : la commande vocale et la reconnaissance vocale. Quels sont les secrets de leur fonctionnement ? A quels usages se destinent-elles déjà ?[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Reconnaissance automatique de la parole : tout commence par la voix

    mer, 02/06/2019 - 16:13
  • La reconnaissance automatique de la parole (RAP) est une notion vaste qui comprend la commande et la dictée vocale. Cette technologie permet d'analyser la voix humaine dans une logique d'amélioration continue grâce à des technologies comme celle du deep learning. [...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    La dictée vocale au secours des services sociaux

    mer, 02/06/2019 - 16:13
  • Consolidation des budgets, mise en concurrence et dérégulation, attentes des usagers-clients : le service public est mis à rude épreuve dans sa marche vers plus de modernisation. Les services sociaux n’échappent à cette transformation digitale et doivent eux aussi envisager une autre façon de travailler. Pourquoi pas grâce à la dictée vocale ?[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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