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Archimag.com : Stratégie et ressource de la mémoir et du savoir
Mis à jour : il y a 2 mois 1 semaine

Gagnez en sérénité et en efficacité en automatisant vos audits financiers

ven, 04/12/2019 - 00:15
  • L’automatisation fait partie des grands chantiers en cours au sein des organisations en pleine transformation digitale. Cette automatisation peut concerner différents processus, notamment l’audit et le contrôle des flux financiers. C’est sur cette thématique qu’Archimag a organisé son dernier petit-déjeuner, en partenariat avec ASG Technologies et Mazars.

    Que ce soit dans les secteurs des services, de l’industrie ou encore de la santé, de nombreuses organisations se demandent aujourd’hui comment automatiser leurs opérations de vérification et de rapprochement des flux financiers. L’objectif de cette opération étant à la fois d’améliorer les performances opérationnelles, mais aussi de réduire les risques de fraude, de se conformer aux nouvelles réglementations en vigueur et de pouvoir répondre aux exigences de contrôle, sans y passer un temps fou.

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    Le marché du big data devrait générer 190 milliards de dollars d'investissements en 2019

    jeu, 04/11/2019 - 11:25
  • Les implantations dans le cloud pourraient représenter plus de 44 % du marché d'ici 2022.

    Avec une croissance anticipée de 12 % par rapport à 2018, les investissements mondiaux dans les domaines du big data et de l'analytique pourraient représenter 189,1 milliards de dollars en 2019. C'est ce que révèle la toute dernière étude menée par cabinet de conseil IDC (International Data Corporation).

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    Inforum 2019 : cap sur les pratiques collaboratives en infodoc

    jeu, 04/11/2019 - 09:56
  • L'Association belge de documentation consacrera le 9 mai prochain sa journée d'étude annuelle aux pratiques collaboratives dans les métiers de l'information-documentation.

    Comment mettre en place une veille collaborative ? Quelle politique d'échange d'informations en interne ? Quels outils de gestion commune d'agendas et de courriels ? C'est à ces questions  que répondront les intervenants de la prochaine journée d'étude organisée par l'Association belge de documentation (ABD / BVD).

    Inforum 2019 se tiendra le 8 mai 2019 à Bruxelles et proposera une série de retours d'expérience. Seront notamment abordés les prêts interbibliothèques, l'acquisition conjointe d'une base de données et la mise en place d'outils et de pratiques collaboratives dans le domaine de la veille.

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    Les français et la signature électronique, une confiance partagée

    jeu, 04/11/2019 - 00:00
  • Selon une étude récente réalisée par Neopost France, près de 2 français sur 3 ont confiance dans la signature électronique.

     

    La signature électronique, une pratique qui tend à se répandre. Aujourd’hui, la signature manuscrite se modernise en se tournant vers celle électronique. En effet, de nombreux services de la vie courante (banque, assurance, achat immobilier) se font en ligne. Ses services se sont développés au travers de moyens dématérialisés comme la signature électronique. La pratique de la signature électronique s’est imposée presque naturellement dans la vie des français, puisque 74 % des personnes interrogés ont déclaré déjà l’avoir utilisée.

     

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    Comment la RFID est devenue une technologie incontournable à Bayeux

    mer, 04/10/2019 - 10:37
  • Après un peu plus de 18 mois de travaux, la nouvelle médiathèque de Bayeux intercom, baptisée “Les 7 lieux”, a ouvert ses portes en février dernier avec de nouveaux espaces, une pléthore de services, des horaires étendus et de nouveaux dispositifs flambant neufs.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF

    mer, 04/10/2019 - 10:29
  • Le nouveau numéro 2 de la Bibliothèque nationale de France succède à Sylviane Tarsot-Gillery.

    Sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, le président de la République a nommé Denis Bruckmann directeur général de la BnF. Il succède à Sylviane Tarsot-Gillery qui avait été nommée directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture au mois de novembre 2018.

    Conservateur général des Bibliothèques, Denis Bruckmann a commencé sa carrière au sein de la Documentation française avant d'entrer à la Bibliothèque nationale de France en 1982 au département des Estampes. Il a également dirigé la bibliothèque de l'Institut franco-japonais de Tokyo.

    Après une série de missions en Asie, Denis Bruckmann est revenu à la BnF pour travailler dans plusieurs départements (audiovisuel, littérature et art). Il est également directeur des collections et directeur général adjoint de la BnF depuis 2008.

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    Gouvernance de l’information numérique : où en sont les organisations privées et publiques ?

    mar, 04/09/2019 - 11:07
  • Serda-Archimag publie comme chaque année le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique. Ce huitième rapport confirme des tendances émergentes depuis deux ou trois ans et la progression lente mais assurée de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’information dans les organisations en France, dans les secteurs privé et public.

    Pour télécharger l'intégralité du rapport sur la Gouvernance de l'information numérique, cliquez-ici. 

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    Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ?

    lun, 04/08/2019 - 10:10
  • Surveiller le web et les réseaux sociaux ne suffit pas toujours pour réaliser une veille média. La presse, c’est le terrain des agrégateurs, qui fournissent à leurs clients des outils clé en main leur permettant de suivre quotidiennement, voire en temps réel, le traitement journalistique des sujets qu’ils surveillent. Panorama des acteurs en présence : Cision (L’Argus de la presse et Europresse), Dow Jones (Factiva), Edd (Press’edd), Kantar Media (Pickanews) et LexisNexis Bis (Nexis Uni, Nexis et Newsdesk) avec tableau comparatif en fin d'article.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    L’Agence Fédérale belge Enabel s’ouvre au collaboratif avec GoFAST

    lun, 04/08/2019 - 06:11
  • La transition digitale n’est pas réservée à la France et des exemples sont à prendre dans d’autres pays d’Europe. Notamment en Belgique où l’Agence belge de développement Enabel a souhaité moderniser ses outils et digitaliser ses processus. Et ce, à tous ses niveaux hiérarchiques (1 250 personnes), avec un déploiement à l’international, puisque plus de 80% des agents sont basés hors Union Européenne.

    Enabel est une agence fédérale belge dont la mission est d’éradiquer la pauvreté́ dans le monde. Elle œuvre par le biais de programmes de développement menés pour le compte de l’Etat Belge et d’autres donneurs d’ordres (200 projets et programmes dans 18 pays). Elle s’appuie pour cela sur un budget de 244 millions d'euros et sur ses quelques 1 250 collaborateurs, dont plus de 1 000 sur le terrain.

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    Comment s'approprier le big data quand on n'est pas data scientist ?

    jeu, 04/04/2019 - 11:09
  • La data science ou science des données est un domaine technique difficile à gérer pour un grand nombre d’entreprises et recruter un data scientist, profil très recherché, mais également très coûteux, n’est pas à la portée de toutes. Heureusement, pour parvenir à interpréter des données si prometteuses, les outils se démocratisent.

    Près de 75 % des entreprises comptent implémenter l’intelligence artificielle et le big data d’ici 2020. C’est ce que révèle un sondage mené par le magazine The Economist auprès de plus de 200 responsables d’entreprise.

    La question d’exploiter ces données massives devient donc primordiale pour les entreprises de toutes tailles afin de rester compétitives.

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    Le RGPD, une opportunité pour les archivistes et records managers en Belgique

    jeu, 04/04/2019 - 10:42
  • Six mois après l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données, voici quelques éclairages sur l’impact en Belgique du RGPD pour les gestionnaires de l’information.

    [de notre correspondant à Bruxelles]

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    Des outils documentaires pour lutter contre le trafic des biens culturels

    mer, 04/03/2019 - 14:25
  • Le pillage de biens culturels ne connaît pas de répit et peut rapporter gros. Les professionnels du patrimoine peuvent cependant compter sur une série de bases documentaires proposées par des institutions culturelles et par Interpol.

    100 millions d’euros. C’est l’estimation du vol perpétré le 20 mai 2010 au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Ce jour-là, les braqueurs n’ont pas fait les choses à moitié en dérobant cinq chefs-d’œuvre signés Picasso, Matisse, Modigliani, Braque et Léger. Huit ans plus tard, aucun de ces tableaux n’a été retrouvé. Et nul ne sait ce qu’ils sont devenus. Sont-ils cachés dans un paradis fiscal ? Ont-ils été revendus sous le manteau par un antiquaire ripou ? Selon l’un des auteurs du casse, le tableau de Picasso (« Le pigeon aux petits pois ») a probablement été jeté dans une benne à ordures par un recéleur « pris de panique »...

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    Le web de données, planche de salut des bibliothèques sur le web

    mer, 04/03/2019 - 11:55
  • Victimes d’un mauvais référencement, les bibliothèques peinent à exister sur le web. Mais elles s’organisent pour donner une meilleure visibilité à leurs collections en ligne. En France, le site Data.bnf.fr est la figure de proue de cette bataille pour le référencement alors que le programme Bibframe se poursuit à l’étranger.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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    Scopus : se former grâce aux webinaires

    mer, 04/03/2019 - 10:36
  • Avec l'essor des Big Data, les documentalistes doivent se former aux nouvelles possibilités offertes par des outils comme Scopus. Les webinaires Scopus 2019 sont un moyen facile et efficace pour découvrir, redécouvrir et bien utiliser cet outil pour soutenir les chercheurs, dans toutes les directions possibles. Les avantages des webinaires

    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de mieux en mieux reconnus comme des experts des données, de leur analyse et gestion. Directement relié à ces missions, Scopus permet aux documentalistes de suivre les progrès de la recherche mondiale. Complet, rapide et fiable, il offre des outils conçus pour suivre, analyser et visualiser les données de publications et les organiser.

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    Innovation documentaire : L'association Xplor France dévoile son Palmarès Xplor 2019

    mar, 04/02/2019 - 12:31
  • L'innovation documentaire à l'honneur !

    Comme chaque année, ceux qui contribuent à l'avenir de la communication digitale et papier étaient réunis le mercredi 20 mars dernier au Cap New Event Center de Paris pour la soirée organisée par Xplor France, présidée par Jean-Pierre Blanger (également directeur solutions, services et innovations chez Ricoh). Lors de cet événement, l'association et les 250 professionnels qu'elle représente ont décerné les Palmes Xplor 2019, qui valorisent l'innovation documentaire sur des thématiques technologiques, numériques, humaines et économiques. Le Palmarès 2019 en témoigne.

    Les Palmes ont été décernées dans trois catégories, avec un coup de coeur du jury :

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    Réforme : dès 2022, chaque Français devra remettre ses archives mensuelles aux Archives départementales, via son employeur

    lun, 04/01/2019 - 11:52
  • Chaque Français devra connaître les normes ISO relatives à l'archivage physique et numérique. Un permis d'archiver, que chaque citoyen passera à sa majorité, sera prochainement mis en place.[...] Lire la suite de cet article sur Archimag.com
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